PMAD

Suivez-nous sur...

partagerPartager imprimerImprimer
Communiqué de presse
31.01.2012

Occupation et vitalité des territoires : La CMM appuie le projet de loi n° 34

Communiqué de presse


Montréal, le 31 janvier 2012 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) apporte son appui au projet de loi no 34 sur l'occupation et la vitalité des territoires. La CMM invite par la même occasion le gouvernement à tenir compte du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), adopté en décembre dernier, pour assurer l'occupation optimale et la vitalité du territoire métropolitain, et ce, dans les champs de compétences relevant de la responsabilité de la CMM.

La Communauté est par ailleurs d'avis que la Table Québec-Montréal métropolitain pour l'aménagement et le développement, confirmée par le projet de loi-cadre, devrait constituer l'instance privilégiée pour la coordination des actions gouvernementales dans le Grand Montréal dans la perspective de la mise en œuvre du PMAD.

Le maire de Montréal et président de la CMM, M. Gérald Tremblay, exprime le souhait que le projet de loi soit adopté rapidement. « Il s'agit d'un premier document législatif où le gouvernement actuel reconnaît que l'action gouvernementale doit faire l'objet d'une concertation avec la région métropolitaine de Montréal en vue d'un aménagement et d'un développement durable ».

Pour le maire de Laval et vice-président du conseil de la CMM, M. Gilles Vaillancourt, « la Table Québec-Montréal métropolitain, prévue au projet de loi, est un pas dans la bonne direction. Elle nous permettra d'établir des actions conjointes afin d'atteindre les objectifs métropolitains qui sont compatibles et appuient les orientations gouvernementales dans de nombreuses missions de l'État. »

Pour sa part, la mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la CMM, Mme Caroline St-Hilaire, souligne « que la clarification des mandats et des rôles respectifs des instances de gouvernance dans la région métropolitaine devient nécessaire afin d'améliorer le fonctionnement et la cohérence de l'ensemble de l'intervention publique, et ce, dans plusieurs sphères de planification et d'intervention. »

Le maire de la Ville de Terrebonne et membre du comité exécutif de la Communauté, M. Jean-Marc Robitaille, rappelle que la Communauté dispose aujourd'hui de deux outils de planification pour mieux assurer l'occupation optimale et la vitalité du territoire métropolitain : le PMAD mais aussi le Plan de développement économique – ou PDE. « Avec le PMAD et le PDE, notre objectif est de hisser le Grand Montréal dans les 10 premières régions métropolitaines d'Amérique du Nord en termes de croissance du PIB par habitant, d'ici 20 ans. »

De son côté, la mairesse de la Ville de Contrecoeur et membre du conseil de la Communauté, Mme Suzanne Dansereau, rappelle les principes à la base des orientations, des objectifs et des critères du PMAD, citant notamment « la reconnaissance de l'apport de chaque secteur Montréal, Laval, Longueuil, couronne Nord et couronne Sud, comme composantes dynamiques pour l'occupation optimale et la vitalité du territoire du Grand Montréal ».

* * *

C'est en novembre 2011 que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a dévoilé la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 ainsi que le projet de loi-cadre qui l'accompagne. Cette stratégie entend notamment relever les défis propres à la région métropolitaine de Montréal en insufflant un nouveau dynamisme de concertation.

Pour ce faire, la stratégie annonce la mise en place d'une table de concertation métropolitaine et d'un comité ministériel pour l'aménagement et le développement de la région métropolitaine de Montréal. Une gestion cohérente de l'urbanisation sera aussi recherchée. La stratégie gouvernementale propose en outre de clarifier le rôle et les mandats respectifs des instances de gouvernance.

Le mémoire de la Communauté peut être consulté à l'adresse suivante :
http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/memoire/20120130_memoire_occTerritoire_pmad.pdf

* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
- 30 -
Source : François Desrochers

Conseiller en recherche
Direction générale
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : 514-350-2550


CMM