PMAD

Suivez-nous sur...

partagerPartager imprimerImprimer
PMAD > Communiqué de presse
12.06.2012

La CMM annonce une aide financière pour soutenir l’élaboration de plans de développement de la zone agricole (PDZA)


Le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et la vice-présidente du comité exécutif de la Communauté et mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, ont annoncé que la Communauté accordait une aide financière de 175 000 $ pour soutenir les MRC de son territoire dans l'élaboration harmonisée de plans de développement de la zone agricole (PDZA).

Monsieur Tremblay et madame St-Hilaire ont, par la même occasion, salué l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire ainsi que par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, concernant une aide financière équivalente de 175 000 $ pour appuyer les MRC dans l’élaboration de leur PDZA.

L’aide conjointe de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement du Québec permettra donc à chaque MRC du Grand Montréal de recevoir une aide de 25 000 $ afin d’élaborer un PDZA.

Pour M. Gérald Tremblay : « Ce soutien financier appuiera la mise en œuvre rapide du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) qui vient tout juste d'entrer en vigueur. En effet, un des objectifs du PMAD vise une occupation optimale du territoire agricole. Par ailleurs, l'annonce d'aujourd'hui est très importante parce que le PMAD demande notamment aux MRC métropolitaines de se doter d'un outil régional de développement et de mise en valeur de la zone agricole avant toute modification éventuelle du périmètre métropolitain ».

M. Tremblay ajoute : « Il importe que les MRC et les agglomérations élaborent une telle vision de leur territoire agricole. En effet, le territoire agricole représente 58 % de l'espace métropolitain. Avec les PDZA, il sera donc possible de faire des choix plus judicieux en matière d'aménagement et de développement métropolitain ».

Soulignons que pour élaborer leur PDZA, les MRC pourront s’appuyer sur un guide, publié par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun, de l'environnement ainsi que des équipements à caractère métropolitain.

– 30 –

Pour renseignements :

Michel Rochefort
Coordonnateur à l’aménagement du territoire métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2557


CMM