PMAD

Suivez-nous sur...

partagerPartager imprimerImprimer
PMAD > Communiqué de presse
03.06.2012

La CMM accueille avec enthousiasme le nouveau Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques


Montréal, le 3 juin 2012 – Le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a accueilli avec enthousiasme le nouveau Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020) : « Il s'agit d'un plan audacieux qui permettra au Québec de se distinguer mondialement en matière de lutte contre les changements climatiques et, également, d'appuyer l'atteinte des objectifs poursuivis dans le Plan métropolitain d'aménagement de développement (PMAD) du Grand Montréal adopté récemment par la Communauté. En effet, le PACC 2020 et le PMAD de la CMM partagent plusieurs objectifs en matière d'aménagement et de transport. La complémentarité de ces deux outils est donc un atout pour atteindre les objectifs qui sont visés dans ces plans ».

Les deux tiers des revenus du plan d'action financeront des mesures dans le domaine des transports, comme le transport collectif et alternatif. À cet égard, rappelons que le PMAD prévoit des investissements de 23 G$ d'ici 2020 afin d'augmenter la part modale du transport collectif, qui est actuellement de 25 % en pointe du matin, à 30 % d'ici 2020. Cette part pourrait même atteindre 35 % en 2030 si les investissements nécessaires sont consentis.

En matière d'aménagement, le nouveau PACC 2020 prévoit des mesures pour appuyer la conception de projets d'aménagement durable. Les écoquartiers, la revitalisation des cœurs villageois et des quartiers centraux, la densification et la requalification qui seront soutenus par le PACC 2020 sont des objectifs au cœur du PMAD. Rappelons que le PMAD prévoit la mise en place de quartiers TOD (Transit-Oriented Dévelopment) autour des stations de transport en commun. La mise en place d'un programme gouvernemental pour faciliter la conception et la réalisation de ces quartiers TOD, qui est souhaitée par la CMM, pourrait se faire dans le cadre des mesures annoncées aujourd'hui dans le PACC 2020.

« Le nouveau PACC 2020 confirme que le gouvernement du Québec et le Grand Montréal visent les mêmes objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Ces objectifs doivent être atteints en agissant notamment sur l'offre de transport collectif et l'aménagement de nos villes. La lutte contre les changements climatiques doit donc être une occasion d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens » a conclu monsieur Tremblay.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun, de l'environnement ainsi que des équipements à caractère métropolitain.

– 30 –

Source :

Stéphane Pineault
Coordonnateur, Politiques et interventions de développement
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : (514) 290-1597


CMM