PMAD

Suivez-nous sur...

partagerPartager imprimerImprimer
PMAD > Communiqué de presse
28.06.2012

20 M$ pour un sentier cyclable et pédestre dans le Grand Montréal

Accueil enthousiaste de la CMM


Montréal, le 28 juin 2012 – Le président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a accueilli avec enthousiasme l'annonce du ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, ainsi que du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, concernant l'investissement d'une somme de 20 M$ pour l'aménagement d'un sentier cyclable et pédestre dans la région du Grand Montréal.

Rappelons que la mise en place d'une telle piste cyclable, qui reliera la municipalité d'Oka et la ville de Mont-Saint-Hilaire, en passant par Laval, Montréal et Longueuil, est un des volets importants du projet d'une Trame verte et bleue métropolitaine, soit un des principaux objectifs inscrits au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) entré en vigueur en mars 2012.

Cette annonce s'inscrit par ailleurs dans le foulée du budget 2012-2013 qui accorde une enveloppe de 50 M$ sur cinq ans pour l'implantation d'une trame verte et bleue sur le territoire du Grand Montréal.

Le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a commenté : « Cette annonce du gouvernement du Québec d'un investissement de 20 M$ pour l'aménagement d'une piste cyclable et pédestre dans la région métropolitaine constitue une étape importante pour la réalisation d'une Trame verte et bleue métropolitaine, un projet qui répond aux attentes de la population et aux impératifs d'un développement durable du territoire métropolitain ». Pour le président de la commission de l'environnement de la CMM et membre du comité exécutif de la Ville de Laval, M. Alexandre Duplessis, « le gouvernement concrétise aujourd'hui sa volonté d'appuyer activement la mise en oeuvre du PMAD en soutenant un projet rassembleur qui permettra d'accroître la compétitivité et l'attractivité durables du Grand Montréal ».

La Trame verte et bleue prévue par le PMAD sera notamment composée de bois métropolitains et de corridors forestiers. Parmi les projets qui pourront être financés, mentionnons l'aménagement d'un sentier cyclable et pédestre traversant le Grand Montréal, d'Oka à Mont-Saint-Hilaire, la création d'un parc le long de la rivière des Mille-Îles, la création d'un parc linéaire et de plages sur la digue de la Voie maritime (parc-plage du Grand Montréal), la création d'un corridor vert entre Châteauguay et Léry et la création d'un corridor écoforestier dans la région du mont Saint-Bruno.

Avec cette trame, 17 % du territoire de la Communauté sera protégé, un pourcentage qui rencontre les objectifs fixés par l'entente de Nagoya pour la protection de la biodiversité.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

- 30 -

Pour renseignements :

Stéphane Pineault
Coordonnateur, Politiques et interventions de développement
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550


CMM