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Hausser à 30% la part modale des déplacements effectués par transport en commun à la période de pointe du matin d’ici 2021

La communauté estime que la réalisation des projets de transport en commun prioritaires permettra d'assurer qu'au moins 30 % des déplacements de la période du matin seront effectués par transport en commun en 2021.

critères proposés

Dans le Grand Montréal, des investissements importants sont toutefois requis pour moderniser les réseaux de transport en commun afin de maintenir la qualité des services. Plusieurs composantes du réseau de transport en commun ont atteint la fin de leur durée de vie utile et nécessitent une mise à niveau importante pour assurer la continuité des services. Le développement des réseaux de transport en commun du Grand Montréal demeure aussi une priorité et nécessitera une accélération des investissements.

Les élus de la Communauté priorisent, pour les dix prochaines années, les projets suivants :

  • les prolongements du réseau métropolitain de métro et le matériel roulant additionnel requis;
  • le remplacement des voitures MR-73;
  • le système rapide par bus (SRB) sur l'axe Pie-IX;
  • les mesures préférentielles pour le réseau d'autobus, notamment les voies réservées aux autobus pour les couronnes Nord et Sud;
  • le train de l'Ouest comme mesure de mitigation aux travaux de l'échangeur Turcot;
  • le projet d’un système léger sur rail (SLR) dans l’axe de l’autoroute 10.

La réalisation de ces projets s'ajoute aux projets majeurs déjà engagés dont, notamment, le renouvellement des voitures de métro de première génération (MR-63) et le train de l'Est.

D'ici 2021, la réalisation des projets visant à moderniser et à développer le réseau de transport en commun métropolitain devrait permettre d'assurer que :

  • au moins 30 % des déplacements de la période de pointe du matin seront effectués par transport en commun.
Dernière mise à jour :   8 mars 2012
CMM