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Favoriser la mobilité active à l’échelle métropolitaine

Le développement des transports actifs pour des fins récréatives et utilitaires, dont l'utilisation du vélo, est une composante importante d'une planification intégrée de l'aménagement et du transport.

L'implantation d'un tel type d'aménagement implique un meilleur partage des emprises publiques accordées aux moyens de transport actif comme la marche ou le vélo dans le cadre des activités quotidiennes.

Le développement d'un réseau cyclable utilitaire et de loisir sur l'ensemble du territoire métropolitain, soit un réseau Vélo métropolitain complet et de qualité, constituerait non seulement un équipement attrayant pour les citoyens du Grand Montréal, mais aussi un produit complémentaire à l'offre touristique actuelle. Le réseau cyclable local devrait se rattacher à celui de niveau métropolitain.

critères proposés

Le concept proposé de réseau Vélo métropolitain est conçu de façon à favoriser le parachèvement et l'amélioration du réseau cyclable existant et assurer la liaison entre les différents secteurs du Grand Montréal. Dans sa forme achevée, il consiste en un réseau continu de près de 1 000 kilomètres de voies cyclables parcourant l'ensemble du territoire métropolitain et assurant la connectivité des réseaux cyclables municipaux.

Ce concept comporte des axes cyclables et des franchissements des principales rivières du territoire de la métropole. Il a été élaboré à partir :

  • du tracé intégral de la Route verte;
  • de l’ajout des segments qui permettent l’accès :
    • aux pôles d'emplois;
    • aux aires TOD et aux équipements de transport en commun;
    • aux composantes de la Trame verte et bleue;
    • aux équipements et aux installations métropolitaines.
Dernière mise à jour :   8 mars 2012
CMM