PMAD

Suivez-nous sur...

partagerPartager imprimerImprimer

Consultation publique sur le financement du transport en commun dans le Grand Montréal

Mot du président

Me Paul Larocque

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

La commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal entreprend un important mandat en vue d'étudier et de proposer de nouvelles sources de financement pour le transport collectif métropolitain. Ce mandat répond à l'objectif d'assurer la réalisation des projets de maintien et de développement du transport collectif dans la région métropolitaine.

La CMM et les 82 villes qui la composent, de même que les autorités organisatrices de transport (AOT) qui sont sous la responsabilité de celles-ci, exercent clairement des compétences reconnues en matière de transport collectif. C'est dans cette perspective que la commission du transport est invitée à amorcer une vaste réflexion sur le financement de ce volet essentiel de l'organisation du territoire. D'ailleurs, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) adopté en décembre dernier fait précisément le lien entre le transport en commun et l'aménagement. Le PMAD invite ainsi à miser sur la réalisation de quartiers de type TOD (Transit Oriented Development), soit des quartiers qui seraient déployés autour des stations de transport en commun métropolitain (stations de métro, gares d'autobus et de train, etc.).

L'augmentation des déplacements en transport en commun est un des grands objectifs du PMAD. Les villes et les AOT, de même que l'Agence métropolitaine de transport (AMT), ont fait état de leurs projets de développement des réseaux de transport collectif. Les coûts d'investissement et d'exploitation reliés à ceux-ci sont très importants et nécessiteront des efforts financiers substantiels. Il importe de réfléchir à de nouvelles sources de financement car celles actuellement disponibles seront insuffisantes pour permettre de rencontrer les objectifs définis.

La commission du transport souhaite donc entendre les opinions, les avis et les recommandations des groupes, associations, organismes, usagers et citoyens intéressés au transport collectif métropolitain. À titre de président de la commission, je vous invite à faire connaître votre position et à participer en grand nombre aux séances de consultation qui se dérouleront du 30 avril au 9 mai prochain dans chacun des cinq secteurs géographiques du territoire métropolitain. Nous comptons sur vous pour venir partager vos idées et pour échanger avec les membres de la commission du transport, afin de participer pleinement à l'essor du transport collectif et au développement de la qualité de vie dans la région métropolitaine de Montréal.

Bonne consultation à tous et à toutes!

Paul Larocque
Président de la commission du transport
Maire de la Ville de Bois-des-Filion et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville

Dernière mise à jour :  15 août 2012
CMM