PMAD

Suivez-nous sur...

image en-tête
partagerPartager imprimerImprimer

Protéger les rives, le littoral et les plaines inondables du Grand Montréal

La Communauté a déjà entrepris des initiatives afin de protéger et de mettre en valeur les espaces bleus de son territoire. Ainsi, le Plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal bleu, adopté dès 2002, vise à protéger et à mettre en valeur les berges, les îles et les plans d'eau du Grand Montréal tout en respectant la capacité de soutien des milieux.

Les récents investissements visant l'acquisition de milieux naturels dans le Grand Montréal confirment l'intention du gouvernement du Québec de s'impliquer dans la conservation de milieux naturels dans la partie sud du Québec en collaboration avec les instances de planification et d'aménagement. Privilégiant le financement d'initiatives d'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal, la Communauté souhaite, en collaboration avec le gouvernement du Québec, doter le Fonds bleu du Grand Montréal d'un financement stable et à long terme. L'établissement du Fonds bleu fait également partie du chantier « Financement » annoncé précédemment.

critères proposés

La Communauté demande aux MRC et aux agglomérations du Grand Montréal d'intégrer à leur schéma d'aménagement et de développement la cartographie et les cotes des zones inondables pour les cours d'eau chevauchant le territoire de plusieurs MRC.

Les cours d'eau visés sont :

  • le fleuve Saint-Laurent;
  • le lac des Deux-Montagnes;
  • la rivière des Mille-Îles;
  • la rivière des Prairies;
  • le lac Saint-Louis;
  • la rivière Saint-Jacques;
  • la rivière Richelieu.

Les dispositions de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (R.R.Q., c. Q-2, r. 35) doivent être intégrées au schéma d'aménagement et de développement des MRC et des agglomérations. Les MRC et les agglomérations peuvent convenir avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le ministère de la Sécurité publique de l'approche détaillée dans le cadre de plans de gestion.

Dernière mise à jour :  13 mars 2013
CMM