PMAD

Suivez-nous sur...

image en-tête
partagerPartager imprimerImprimer

Orientation 3 :

Un Grand Montréal avec un environnement protégé et mis en valeur

Les régions métropolitaines offrent des cadres de vie diversifiés. L'environnement naturel et bâti qui les caractérise, les milieux forestiers, agricoles et urbains qui les composent, les paysages qui les singularisent, participent à l'identité et à la vitalité de ces régions et à la qualité de vie de leurs populations.

Ces espaces naturels contribuent aux caractères des différents secteurs géographiques qui composent une région métropolitaine. Ils ont un impact positif sur l'image et l'identité du territoire et jouent un rôle important dans la protection et le renouvellement de la biodiversité. Par leur force d'attraction, ces espaces influencent le dynamisme économique.

L'urbanisation d'un territoire produit inévitablement des impacts sur l'environnement et sur le cadre de vie, qu'il soit naturel ou bâti : perte de la biodiversité, déforestation, dépréciation des paysages, fragmentation des écosystèmes, bâtiment à l'architecture non intégrée, patrimoine en péril, etc. Sous cette optique, les espaces naturels des régions métropolitaines représentent des cadres de vie fragiles qui demandent à être consolidés et protégés.

Mais, le développement d'un territoire peut, en même temps, être synonyme d'opportunités. Dans cette perspective, une région métropolitaines constitue un cadre de vie dont l'attractivité ne demande qu'à être renforcée à la faveur de nouvelles pratiques, par la réalisation de nouveaux projets, par l'aménagement de certains sites et dans le contexte de la concurrence continue que se livrent entre elles les régions métropolitaines.

Depuis la signature, en octobre 2002, de l'Entente sur le développement durable 2002-2007 avec le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal coordonne, à travers le Secrétariat métropolitain de mise en valeur des espaces bleus et verts (SMEBV), l'application d'un programme de mise en valeur des espaces bleus et verts. Ces deux programmes représentent les outils principaux actuellement à la disposition de la Communauté pour protéger et mettre en valeur les espaces naturels de la région.

Dernière mise à jour :   8 mars 2012
CMM